45 personnes, venues de tout horizon, intéressées par la santé, le bien être, l’équilibre… sont venues recevoir l’enseignement d’un expert de renommée mondiale, Maître Kenji Tokitsu. Il a dirigé un stage international de TaïChi QiGong à Cranves Sales.
Evénement : Alain Bellini professeur de Long Chuan Kung Fu à Sakura l’Art Du Mouvement s’est vu remettre le grade de 6° Dan par Maître Tokitsu qui a mis en avant sa qualité de travail, ses progrès et son sérieux, le chemin parcouru et toujours en cours, en soulignant le caractère d’étape de cette reconnaissance.
Au sujet de Maître Kenji Tokitsu (時津賢児) (1er août 1947 - ), pratiquant d'arts martiaux et chercheur de renommée mondiale. Il est le créateur de l'Académie d'arts martiaux Tokitsu-Ryu. Né au Japon, diplômé de l'université Hitotsubashi (l’équivalant de HEC en France), il se rend en France pour poursuivre ses études et s'y installer en 1971. Le Tokitsu-Ryu est la somme et la synthèse personnelle de ses recherches martiales qui veulent allier l'efficacité du combat et la quête pour la santé et le bien-être, d'un équilibre harmonieux chez l'être humain. Pour atteindre ces objectifs, il a créé sa propre méthode : le Jisei-Dô.
Au niveau international, ses ouvrages sur les Arts Martiaux et le TaïChi sont considérés comme des références. Notamment, - Méthode des Arts Martiaux à mains nues -, considéré par de grands maîtres japonais, comme le plus grand livre du 20ème siècle sur le sujet.
En cette année 2023, l'école Tokitsu-ryu Italia a été reconnue comme un style du TaïChi Chuan Jisei-do par le Ministère de l'Intérieur, des Sports (CONI) et de la santé. L'Italie étant un membre fondateur de la CEE, cette reconnaissance est transposable dans toute l'Europe.
Alain Jacopino (Directeur Technique de Sakura l’Art du Mouvement) : « Me Kenji Tokitsu, n’a de cesse de nous partager le fruit de sa pratique et de ses recherches. Un thème de fond qui revient en permanence dans son enseignement : comment se défaire du carcan des techniques codifiées pour créer son propre mouvement libre de qualité. En ligne de mire, la santé et le bien-être en cohérence avec le corps martial. Pour ce faire, il s’appuie sur les arts internes chinois en lien direct avec la médecine traditionnelle chinoise. »
Le TaïChi, de nos jours, permet de développer l’équilibre et le bien-être en offrant un mode particulier de stimulation et d’activation notamment de la colonne vertébrale. Cette dernière est le siège de zones particulièrement importantes pour le bon fonctionnement physiologique, mécanique et énergétique du corps humain.
Il n'y a aucune contre-indication médicale à la pratique de cette discipline.
Vous trouverez les cours de l’association Sakura l’art du mouvement à St Pierre en Faucigny, Annemasse, Cranves-Sales, Machilly, Arbusigny, St Julien en Genevois, Beaumont, Publier, Lugrin, dans le Jura et à Thonex.