C’est dans le respect de ce patrimoine culturel que l’Ecole Sakura® transmet le Long chuan Kung Fu® dans ses formes traditionnelles de percussions (poings, pieds, coude, genoux…), de saisies et d’immobilisations par l’étude des méthodes d’entraînement des Maîtres d’antan.
"Quel sens le Budo 1) revêt-il pour nous ? Il recouvre en partie l'art de vivre, car il vise à l'épanouissement des capacités humaines dans divers domaines. C'est ce qu'exprime bien la notion de "do". C'est pourquoi je reste fidèle à l'acception du Budo comme "goshin-do", telle que je l'avais définie dans la Voie du karaté, en 1979, en proposant une théorie du Budo. Le goshin-do est donc une définition du Budo contemporain. Quelle que soit la discipline de Budo que l'on choisit, la seule façon de lui donner un sens et une utilité dans la société actuelle est de le pratiquer en suivant cette orientation. Sinon, le Budo est conçu comme une œuvre d'art antique qui a eu autrefois une utilité et qui aujourd'hui a valeur de tradition. Chaque discipline peut tracer son chemin de goshin-do en conservant sa spécificité."
Kenji Tokitsu
Méthode des Arts Martiaux à mains nues
Editions Robert Lafont
1) Budo : Voie du Combat désignant aussi la Voie des Arts Martiaux
Ces techniques sont transmises au sein de Ryu (écoles traditionnelles) qui, au Japon sont placées sous la protection du Ministère de la Culture, afin de préserver ce patrimoine classique.
Hors cadre sportif, en dehors de tout esprit compétitif dans le respect des capacités de chacun, la pratique régulière du Long chuan Kung Fu offre la garantie d’une progression efficace qui s’accomplit dans le temps.
C’est une discipline martiale traditionnelle, qui associe une connaissance culturelle à une éducation corporelle. S’appuyant sur la détente, la flexibilité, l’explosivité dans l’action et la maîtrise de la respiration, le Long chuan Kung Fu contribue également à développer l’équilibre, la santé et la vitalité.
"Détente complète, régulation de la respiration complète et une coordination du corps complète."
Maître Sung-Shih-Jung
Un art de vivre qui permet un accroissement et la maîtrise du potentiel physique et mental, une méthode d’auto formation qui invite chacun d’entre nous à devenir plus autonome à appréhender la vie avec plus de conscience et de confiance en soi.
"La valeur du Budo brille lorsqu'on vieillit. Pour cela, il faut développer la souplesse technique, flexible comme une branche d'arbre vivante. Si les techniques sont raides, elles ne résistent pas à la vieillesse et la branche se rompt."
Maître Kenichi Sawaï
Au sein du Long chuan Kung Fu il n'existe pas de délivrance de grades, de ceintures ou de dan (créations récentes dans les arts martiaux). En effet, la progression suit le modèle pédagogique traditionnel, où l'élève au sein d'une méthode, peut mesurer son cheminement au travers de cycles d'étude.
Ainsi, cette discipline ne se définit pas en terme d'institution et se place comme un style en marge de la tendance sportive, compétitive prépondérante actuellement. Il se situe comme un courant moderne, qui pose une interrogation approfondie sur l'histoire et la culture des Arts Martiaux, afin de permettre l'émergence d'un enseignement complet pour l'épanouissement de chaque pratiquant.
Par des mouvements simples ou complexes, lents ou dynamiques, internes ou externes, exécutés seuls ou avec partenaires, adaptés à l'âge et aux aptitudes de chacun, le Long chuan Kung Fu de l'Ecole Sakura assure à chaque pratiquant, de l'enfance au troisième âge, une évolution constante, en puisant ses connaissances du corps dans la Tradition Martiale chinoise et japonaise.