Elaboré en une forme gestuelle, il associe le mouvement lent et harmonieux (Tai Ji Quan ou Tai Chi Chuan), différentes techniques de respiration, des exercices de sensibilisation et visualisation et des postures d’enracinement permettant de développer une écoute intérieure et de sentir le Qi (chi, énergie) s’éveiller et circuler dans le corps (Kiko ou Qi Gong ).
Face aux effets d’une vie moderne parfois stressante, l’école Sakura propose la pratique du TaïChi QiGong selon les principes du Yoga chinois. Cette pratique participe ainsi à la régulation et au rééquilibrage global du corps, au bien-être et à l’amélioration de notre potentiel vital. Elle nous ouvre à une nouvelle sensibilité et disponibilité, qui s’expriment au travers de nos actes et échanges quotidiens.
Nota :Tai Ji Quan (prononcé Tai Chi Chuan) qui veut dire en chinois la Boxe du Faîte Suprême, Taï Shin Ki Hô, Méthode de Vitalité pour le Corps et l'Esprit, qui est d'origine japonaise, le yoga Chinois est le tronc commun à toutes les disciplines énergétique chinoises.
TaïChi QiGong Yoga Chinois
Sur le plan professionnel, cette formation permet, d’acquérir les bases théoriques, pratiques et pédagogiques nécessaires à l’enseignement du Yoga Chinois. Sanctionné par un diplôme, ce cycle donne lieu également à des acquis de compétences qui peuvent enrichir divers domaines comme, exemples non exhaustifs :
• Le rapprochement, sur le plan personnel, avec sa nature et l’épanouissement de l’être global. Une connaissance approfondie des mécanismes de la vie selon la tradition du Yoga Chinois, le développement des capacités individuelles de chacun.
• Dans le domaine de l’éducation et des sports : développement psychomoteur (chez l’enfant ou chez l’adulte), renforcement des capacités sportives, meilleure conscience de soi.
• Le bien être, l’entretien de la forme et la lutte contre le stress.
• Pour les artistes (comédiens, danseurs etc.), le Yoga Chinois offre un outil incomparable de connaissance de soi, de la relation avec le corps et son expression dans l’espace.
Les enseignants du TaïChi QiGong Yoga Chinois, suivent obligatoirement le cursus de formation dispensé dans cette fédération agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.