Qu’est ce que le Sambo ?
Le Sambo, sport de contact et de préhension, n’en reste pas moins accessible à tous, quel que soit le gabarit de l’enfant. La pratique est encadrée par des éducateurs diplômés et les cours de Sambo sont donnés en toute sécurité.
Comment le Sambo contribue-t-il à l'épanouissement au développement harmonieux de l'enfant et à son éveil psychomoteur ?
En lui permettant de mettre en place son schéma corporel, en favorisant la motricité, la mémoire et la concentration, le contrôle de ses mouvements, l'équilibre et la latéralisation. Cet enseignement est idéal pour le développement physique et le dépassement de soi tout en canalisant son énergie.
L’agressivité est transformée en une combativité contrôlée, qui servira dans toutes les étapes de la vie. C’est aussi une façon de gagner en confiance en soi et de développer son estime personnelle, tout en faisant disparaître ses peurs.
Qu’en est il de l’apprentissage du Sambo ?
Evidemment, nous ne naissons pas pratiquant de Sambo, mais nous pouvons le devenir en nous appropriant ses valeurs martiales telles que : le respect, l'entraide, se donner les moyens de ses envies…. Le jeune Samboiste va apprendre à développer sa confiance, son estime de soi et s'épanouir en groupe, avec les autres enfants.
La progression pédagogique en Sambo s’organise de façon à laisser une grande part d'initiative au débutant de façon à ce qu'il puisse s'exprimer en privilégiant l'épanouissement de sa personnalité.
Ainsi, la pratique du Sambo, bien enseignée et bien pratiquée, quel que soit l’âge, est une formidable école de la vie et de savoir vivre, et peut même devenir un formidable art de vivre construit sur un concept inhérent aux Arts Martiaux : l’équilibre entre le corps et l’esprit.
La progression et les résultats ne sont pas constants, inévitablement, l’enfant rencontrera des situations d’échec et de frustration (comme dans la vie). Ces expériences bien accompagnées par l’encadrement, le feront grandir avec courage et humilité. (« soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela). L’enfant va comprendre qu’il y a des choix à faire dans la vie, qu’il faut terminer ce que l’on commence. Dans ce sens, il est indiqué que l'enfant qui a commencé le Sambo, aille jusqu'au bout et termine sa saison.
Quelle est la condition sine qua non pour avancer dans cette discipline ?
Pour pratiquer et pour progresser en Sambo comme dans toutes les autres disciplines, nous avons besoin de l’échange avec les autres. Il faut avoir un partenaire que l’on respecte pour progresser. Apprendre soi-même en combattant une ceinture supérieure, permettre aux autres de s’entraîner avec soi, être attentif aux conseils de l’enseignant : tout le plaisir de la pratique vient de cet échange permanent. Les situations d’affrontement lui permettront d’apprendre à gérer son stress et à maîtriser son énergie pour la transformer en motivation.
Au Dojo, comme dans la vie, la seule compétition qui soit valable et profitable, est celle que l'on vit avec soi-même.
Ainsi, le Sambo est une activité à la fois collective et individuelle. L’exercice technique et le combat lui feront rencontrer de multiples partenaires de tous niveaux, ils pourront ainsi partager le même plaisir de se rendre au dojo et de pratiquer le Sambo.
Que comprendra-il dans le temps ?
Sur la durée, il se rendra compte que le Sambo se pratique autant avec la tête qu’avec le corps. Et au fil des entraînements par une pratique régulière une progression palpable, lui apportera le plaisir de pratiquer le Sambo.
L’existence de catégorie de poids amène également l’enfant à prendre conscience qu’il doit avoir une alimentation saine et équilibrée pour pouvoir pratiquer avec des enfants dont le gabarit lui correspond et dans une catégorie où il se sentira le plus à l’aise en fonction de son physique.
L’enseignant en charge de la transmission, va donner les bases techniques de la discipline. Ensuite, sur cette base, l’élève pourra se perfectionner et développer un Sambo personnel et efficace.
Comme pour tout édifice durable, les fondations doivent être solides, celles-ci leur donneront la possibilité de progresser tout au long de leur vie de Samboiste tout en garantissant leur sécurité.
Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture rouge. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la ceinture noire.